Formation H&C

LES FORMATIONS COLLECTIVES SONT COMPLÈTES.


DES COURS PARTICULIERS PEUVENT ÊTRE DISPENSÉS POUR RÉPONDRE À DES BESOINS CIBLÉS
(CONDUIRE UNE DETERMINATION D’OBJECTIF, TECHNIQUES D’INDUCTION,
PROTOCOLE SPÉCIFIQUE, HYPNOSE CONVERSATIONNELLE, ETC.).


UNE SUIVI INDIVIDUEL ET PERSONNALISÉ, EST PAR AILLEURS PROPOSÉ, AFIN D’OBTENIR
LA
CERTIFICATION DE MAITRE-PRATICIEN (SOUS RÉSERVE BIEN ENTENDU DE
LA VALIDATION DES COMPÉTENCES DU NIVEAU PRATICIEN).


Hypnose ericksonienne & conduite du Changement

La formation que je propose permet d’acquérir les compétences nécessaires à la pratique de l’Hypnose ericksonienne au sens strict et de manière plus globale encore, de pouvoir accompagner le plus efficacement possible toute personne désireuse de travailler sur un Changement à la fois possible et souhaitable pour elle.

A cet effet, d’autres outils d’accompagnement, notamment issus de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), sont exposés et expliqués tout au long de cette formation.

Principes pédagogiques de base

La conception de cette formation repose sur trois principes de base, qui sont au cœur de ma façon d’être, et de pratiquer l’hypnose.

1. Quels que soient les outils proposés, ils s’inscrivent toujours dans la « philosophie » ericksonienne, et tout particulièrement dans son orientation « solution », dans laquelle le « comment » (mettre en place de nouveaux comportements, de nouvelles façons de penser, etc.) se substitue toujours au « pourquoi ».

Il s’agit en effet d’une démarche destinée à encourager et produire la mise en place d’un changement désiré. Elle n’est absolument pas orientée vers une hypothétique compréhension du passé.

2. J’ai décidé d’exposer uniquement des outils, méthodes, techniques, protocoles (etc.) que j’ai moi-même pu mettre en oeuvre  lors des centaines de séances d’accompagnement que j’ai eu la chance de pouvoir mener, et pour lesquelles j’ai pu apprécier l’efficacité, grâce aux témoignages de mes clients.

C’est pour moi une question d’honnêteté intellectuelle, car je souhaite pouvoir systématiquement illustrer, à l’aune de ma pratique (et non pas de façon théorique ou hypothétique), ce que je me propose de transmettre.

Ce parti pris explique certains arbitrages dans le contenu de cette formation, qui, pour le moment, ne comporte pas d’éléments spécifiques se rapportant à l’hypnose appliquée aux enfants, ou encore à l’hypnoanalgésie, par exemple.

3. « Pas de théorie sans pratique » : voilà comment je peux résumer très simplement ce troisième principe de base. 

En effet, tout ce qui sera exposé et expliqué de façon « théorique », sera systématiquement appliqué de façon pratique, au moyen d’exercices visant la plupart du temps à expérimenter ce qui peut se passer concrètement avec un client, lors d’une séance d’hypnose.

Ainsi tout stagiaire sera systématiquement « en situation » et ce, à un triple niveau : en tant qu’Opérateur (dans le rôle d’un Praticien qui opère), en tant que Client (dans le rôle d’un Client qui vient consulter un Praticien) et enfin en tant qu’Observateur (dans le rôle d’un observateur qui prend du recul, et note tout ce qui lui semble pertinent de manière à pouvoir s’enrichir de cette observation et aider l’opérateur, en lui prodiguant des critiques constructives).

Architecture de la Formation

La formation comprend 3 cycles, chacun étant validé par un Certificat attestant du niveau de formation.

Une supervision est  proposée pour tous les stagiaires qui ont été certifiés.

En outre, il est possible (dans la limite des places disponibles, à savoir 20% du nombre total d’inscrits) de bénéficier d’un retour gratuit sur tout ou partie de la formation, une fois qu’elle a déjà été intégralement suivie une première fois (indépendamment de la certification).

o Le premier cycle est celui de Technicien, qui correspond à titre indicatif aux fiches 01 à 29 (voir sommaire ci-après), d’une durée de 11 jours en présentiel. A cette durée, s’ajoute un temps de travail personnel de révision et de réflexion, ainsi que la mise en pratique des « outils et techniques » vus lors de la formation (ce temps est très variable d’un individu à l’autre, il peut être estimé en moyenne à 6 journées).

A l’issue de ce premier cycle validé, le stagiaire possède les éléments théoriques et pratiques de base pour mener à bien une séance d’hypnose ericksonienne. Il est en effet en mesure de conduire une détermination d’objectif (phase conversationnelle permettant de « faire le point » sur l’objectif du client, et de vérifier notamment le caractère souhaitable de cet objectif), dinduire un état modifié de conscience (état d’hypnose) propice à la suggestibilité, et d’accompagner le client, essentiellement au moyen de suggestions verbales (organisées dans un « protocole » de travail), dans un travail intérieur dédié à son changement désiré.

A l’issue de ce premier niveau, un Certificat de Technicien en Hypnose ericksonienne et conduite du Changement sera remis au stagiaire, sous réserve de son assiduité, de la validation de ses compétences techniques et de son aptitude à mener un accompagnement éthique et bienveillant.

o Le deuxième cycle est celui de Praticien, qui correspond à titre indicatif aux fiches 30 à 51 (voir sommaire ci-dessous), d’une durée de 14 jours en présentiel. A cette durée, s’ajoute un temps de travail personnel de révision et de réflexion, ainsi que la mise en pratique des « outils et techniques » vus lors de la formation (ce temps est très variable d’un individu à l’autre, il peut être estimé en moyenne à 8 journées).

A l’issue de ce deuxième cycle validé, le stagiaire possède des éléments théoriques et pratiques approfondis permettant de mener à bien une séance d’hypnose ericksonienne, de manière plus « stratégique » et/ou plus « spécifique ». En effet, des « outils de précision » (ex : les métaprogrammes) sont étudiés et mis en oeuvre lors de la formation, ainsi que des protocoles spécifiques répondant à des objectifs bien ciblés (ex : protocole de deuil, protocole de phobies, etc.).

A l’issue de ce deuxième niveau, un Certificat de Praticien en Hypnose ericksonienne et conduite du Changement sera remis au stagiaire, sous réserve de son assiduité, de la validation de ses compétences techniques et de son aptitude à mener un accompagnement éthique et bienveillant.

********

La formation complète de Praticien (qui intègre celle de Technicien) est actuellement décomposée principalement en sessions de 2 jours par mois (un weekend), pour un total de 25 jours en présentiel (auxquels s’ajoutent des journées de travail individuel et de pratique personnelle, comme mentionné précédemment, ce qui porte à 312 heures le volume horaire global de la formation).

Il est tout à fait possible d’adhérer au Syndicat National des Hypnothérapeutes (SNH), à l’issue de la formation validée par un Certificat de Gilles Voirin Consulting, puisque cela a déjà été le cas précédemment. Je rappelle néanmoins que le SNH valide avant tout des parcours individuels, et qu’à ce titre, il s’appuie sur tout un ensemble de critères, parmi lesquels figure la formation suivie (et par conséquent l’organisme de formation concerné) dans les domaines de l’hypnose et de l’accompagnement au sens large.

********

o Le troisième cycle est celui de Maître-Praticien, qui ne figure pas dans le Livret de Praticien.

Il s’agit d’un cycle sélectif, accessible uniquement sur invitation, en fonction des aptitudes réelles des candidats : d’une durée de 10 jours en présentiel. A cette durée, s’ajoute un temps de travail personnel de révision et de rédaction du Mémoire de Recherche, ainsi que la mise en pratique des « outils et techniques » vus tout au long de la formation (ce temps est très variable d’un individu à l’autre, il peut être estimé en moyenne à une dizaine de jours).

Il s’agit, dans ce dernier cycle de viser l’élégance dans la pratique de l’hypnose ericksonienne, d’être à même de proposer ses propres outils d’accompagnement (voir Mémoire de Recherche ci-dessous) et de pouvoir transmettre les enseignements de l’hypnose ericksonienne (être Maître) auprès de futurs stagiaires en formation.

La formation de Maître-Praticien nécessite la rédaction d’un Mémoire de Recherche, ainsi qu’une pratique suffisante, qui fait suite à la certification de Praticien. Elle comprend en outre une formation en présentiel, au cours de laquelle des techniques très pointues seront présentées et mises en pratique (ex : hypnose conversationnelle, modélisation symbolique, etc.).

A l’issue de cet dernier niveau, un Certificat de Maître-Praticien en Hypnose ericksonienne et conduite du Changement sera remis au stagiaire, sous réserve de son assiduité, de la soutenance de son mémoire de recherche, de la validation de ses compétences techniques et de son aptitude à mener un accompagnement éthique et bienveillant.

********

Ces formations (Technicien, Praticien, Maître-Praticien) se déroulent dans un cadre très convivial avec des effectifs limités pour pouvoir assurer un suivi individualisé et un maximum de pratique.

Sommaire du Livret de Formation

Téléchargez Sommaire Manuel de Formation Praticien

Praticien H&C – Sommaire général de la formation
Extrait du livret de formation de Praticien H&C : couverture et sommaire général qui couvre l’ensemble de la formation sur environ 300 pages en couleurs. Tout au long du livret, de nombreux extraits de transcriptions de séances sont proposés à titre d’illustrations, ainsi que des synthèses de protocoles, présentées de façon linéaire pour une appropriation méthodique et une utilisation immédiatement opérationnelle.
Praticien-Sommaire général.pdf
Document Adobe Acrobat [847.0 KB]

********

Si tu veux construire un bateau, ne te contente pas de faire venir des charpentiers
et de leur donner des ordres. Mais donne leur le goût de l’aventure et de la mer infinie.
Antoine de Saint-Exupéry