Gilles Voirin

Cosmétique de l’en-Vie

Pour tenter de me « résumer » en quelques mots, je parlerais de ma cosmétique (éthique) de l’en-Vie (envie).

gillesvoirinconsulting-photo-gv-gilles-voirinEnseignant de formation initiale, je suis Professeur Agrégé et à ce titre, j’exerce exclusivement dans l’enseignement supérieur auprès d’étudiants de divers horizons. J’interviens notamment auprès d’étudiants qui préparent le concours d’entrée à l’Ecole Normale Supérieure (ENS), ainsi qu’en Licence 3, où je dispense un cours de Management des Ressources Humaines.

Passionné par l’hypnose ericksonienne depuis plusieurs années, c’est tout naturellement que je me suis formé à cette approche d’accompagnement totalement dédiée au changement désiré par la personne.

Afin de suivre une formation à la fois théorique et pratique, dispensée par un professionnel reconnu par ses pairs, Kévin Finel, j’ai suivi la formation de Praticien en Hypnose ericksonienne à l’ARCHE (Académie pour la Recherche et la Connaissance en Hypnose Ericksonienne).

J’ai donc été certifié Praticien en Hypnose ericksonienne par Kévin Finel, puis, souhaitant élargir mes connaissances et mes compétences, j’ai suivi la formation de PNL-H (PNL appliquée à l’Hypnose) dispensée par Frédéric Vincent, ce qui m’a permis d’être également certifié Praticien en PNL-H.

Souhaitant encore approfondir mon champ d’études et de pratiques de l’accompagnement, j’ai ensuite entrepris de rédiger un Mémoire de recherche consacré à « La modélisation symbolique et au clean language ».

Ce fut une expérience très enrichissante, car ce travail m’a permis d’une part de proposer un nouvel « outil » d’accompagnement, que j’ai pu affiner au fur et à mesure de mes séances (protocole baptisé « le PC9 »), et d’autre part d’avoir la double certification suivante : Maître-Praticien en Hypnose ericksonienne, Coaching intégratif et art de la Communication et Praticien Référent en Conduite du Changement.

Ces deux certifications m’ont été délivrées par l’Institut Noesis, au terme d’une soutenance orale avec démonstration publique. Elles m’ont toutes les deux été délivrées avec la Mention « Très honorable, avec félicitations du jury ».

En outre, j’ai suivi une formation certifiante intensive en Hypnose conversationnelle (encore appelée « hypnose sans hypnose »), assurée par le CICH (Centre International de Coaching Hypnose), sous la supervision de Pierre Marichal (formé notamment par Betty Erickson, Richard Bandler ou encore Stephen Brooks)ce qui m’a permis d’obtenir la double certification d’Expert en Hypnose éveillée conversationnelle et Expert en Communication globale ericksonienne. Ces techniques approfondies me permettent de travailler efficacement aussi bien en mode conversationnel (en état de conscience ordinaire) qu’en état modifié de conscience (sous hypnose).

Enfin, j’ai eu l’immense privilège de pouvoir assister à la formation de Modélisation Symbolique et Clean Language, animée directement par Penny Tompkins et James Lawley (auteurs du célèbre ouvrage de référence « Des Métaphores dans la tête », né notamment de modélisation durant plusieurs années, de David Grove), lors de leur unique session de formation, dispensée à Paris.

Gilles Voirin Consulting - Etude Appliquée Clean Language

A ce propos, une partie de mes travaux, en l’occurrence une Etude Appliquée avec des retranscriptions partielles de séances a été publiée sur le site officiel du Clean Language, administré par James Lawley. Il est possible de lire l’intégralité de mon Etude Appliquée en cliquant sur le visuel ci contre.

J’ai également suivi d’autres formations comme l’étude approfondie de la langue chinoise (Mandarin – HSK niveau 5 sur 6, validé) ou encore une formation approfondie très spécifique en Psychocriminologie, qui est une de mes grandes passions (pléonasme assumé !).

Depuis, je dédie une partie de mon temps à accompagner des personnes qui m’accordent leur confiance, dans le cadre de séances individuelles (hypnose ericksonienne, coaching, hypno-analyse, formations individuelles à l’hypnose), adaptées aux besoins exprimés.

De façon schématique (donc réductrice), mon accompagnement cherche avant tout à permettre à la personne de mobiliser ses propres ressources pour aller vers son « état désiré » (ce dont elle a envie), à partir du moment où celui-ci est bon pour elle à tous les niveaux. L’accompagnement que je propose se fait aussi bien en mode conversationnel qu’en état modifié de conscience, encore appelé état d’hypnose.

Gilles Voirin Consulting-Tableau soleil bleuLes objectifs de travail (en rapport avec les changements désirés) des personnes que j’accompagne sont très variés. Il peut s’agir de changements de comportements (certaines addictions, phobies, comportements obsessionnels, etc.), de mobilisation et/ou de gestion de ressources (gestion du stress, travail sur la confiance en soi, etc.) ou encore d’aide à la prise de décision et/ou à l’action (séparation sentimentale, création d’entreprise, rédaction d’une thèse, changement de travail, etc.).

Par ailleurs, pour répondre à une opportunité qui a très largement tenu ses promesses, j’ai été amené à concevoir et animer plusieurs Formations de Praticiens en Hypnose ericksonienne et conduite du Changement. Et c’est avec un immense bonheur que je transmets et partage depuis mes connaissances et mon expérience « de terrain » avec mes stagiaires lors des formations que j’anime personnellement.

Ces formations se déroulent dans un cadre très convivial avec des effectifs limités pour pouvoir assurer un suivi individualisé et un maximum de pratique. La formation de praticien est décomposée essentiellement en sessions de 2 jours par mois (un weekend), pour un total de 25 jours en présentiel  pour valider, sur démonstration des compétences acquises, le niveau de Praticien au terme de la formation (avec remise d’un Certificat permettant notamment d’être affilié au Syndicat National des Hypnothérapeutes, sous réserve de la validation du parcours individuel du postulant).

gilles-voirin-consulting-mainA ce titre, je suis fier de soutenir le SNH, dans toutes ses démarches d’information, et de valorisation de la profession, qu’il s’agisse de la sécurisation de la pratique professionnelle, de la protection des personnes qui y ont recours ou encore de l’avancée des droits et des devoirs des professionnels directement concernés.

Cliquer sur la « main » pour voir mon logo dans la liste des écoles qui soutiennent le SNH.

 

********

Ne confondons pas notre chemin avec notre destination.
Ce n’est pas parce que c’est orageux aujourd’hui que
cela signifie que tu ne te diriges pas vers le soleil.
Anthony Fernando